Présentation

Notre projet 

Au bout d'un an et demi de recherche, nous avons trouvé en Mars 2017, notre terrain coup de cœur. Très vite, la question du choix du mode constructif est arrivée. 
Nous avons comparé bon nombre de solutions, notre contrainte principale étant la performance thermique avec un budget maîtrisé. 

Un tel projet est long, en recherche, comparaison, et surtout pleins de compromis. Il n'y a pas vraiment de schéma type de la maison passive. Il faut trouver les bonnes associations pour arriver à la formule qui correspond à son propre mode de vie et niveau de confort.

Au terme de toutes ces démarches, nous avons opté pour une maison ossature bois via le procédé "Blokiwood". En résumé, il s'agit d'un caisson en OSB3 contenant déjà  l'isolation (200 mm de laine de bois) et l’étanchéité à l'air, via un joint compribande. Avec cette solution, nous allions le coût, la performance et le temps de montage.

Concernant l'aspect extérieur, afin de s'intégrer au mieux dans le quartier, nous avons opté pour du bardage bois et un enduit minéral. L'idée étant que notre maison soit la transition entre le vieux village en pierre et les maisons plus récentes de style moderne.



Caractéristique Générale:
- Superficie de la parcelle : 350 m² clos sur 3 côtés par un mur en pierre.
- Surface habitable : 130 m²
- Surface du Garage :17 m²
- Terrasse bois extérieur : 50 m²

Structure :

- Ossature bois type BLOKIWOOD sur dallage porté. (via LABEL ENERGIE)
- Revêtement extérieur : mixte crépis et bardage bois traité avec un saturateur.
- Terrasse extérieure en bois traité avec un saturateur

Chauffage & Ventilation :
La maison sera équipée d'une VMC double flux thermodynamique (la PKOM4 de la marque PICHLER fournit par la société GECO). Il s'agit d'un système 4 en 1 :
- Eau chaude sanitaire thermodynamique
- Ventilation double flux avec échangeur à plaque
- Chauffage sur l'air entrant (mini PAC + réchauffeurs) 
- Rafraîchissement de l'air intérieur

Récupération d'eau de pluies

Une cuve de rétention des eaux de pluies de 3500 L va nous permettre de subvenir aux besoins d'arrosage et d'alimentation des sanitaires.

Menuiseries extérieures :

Nous avons opté pour des menuiseries en tripe vitrage Alu/bois. Pour les baies vitrées de la pièce de vie, nous avons fait le choix du système soulevant-coulissant, pour ses performances à l’étanchéité à l'air. Notre fournisseur ERAL TOUT FAIRE MATÉRIAUX au Versoud, nous a orienté vers la marque MINCO avec sa gamme TENSO. 

Performance thermique annoncées de la maison :
Il est a noté qu'entre l'étude thermique et la réalité, il faut garder en tête qu'il y aura un écart entre notre consommation et le calcul réglementaire. 
L'étude thermique attribuant des points en fonction de tel ou tel type d'installation, sans vraiment tenir compte de l'usage réel qu'il en sera fait et surtout le ratio investissement d'installation/amortissement dans le temps.
Nous avons donc choisi un équilibre entre le coût matériel et le besoin réel de rendement, plutôt qu'un chiffre théorique.
L'exposition de la maison a toute son importance pour limiter le besoin en énergie. Dans notre cas, nous serons exposé plein sud, et le terrain bénéficie d'un ensoleillement total.

Caractéristiques techniques :

Isolation de la dalle (R - 5.45 m2.K/W)
- TMS 120 mm
Murs ( R - 8 m2.K/W)
- 200 mm de laine de bois 
- ITE en fibre de bois rigide 100 mm
Toiture (R - 12.5 m2.K/W)
- TMS 120mm
- Ouate de cellulose insufflée à 45kg - 300 mm
Menuiseries Extérieures (Triple vitrage UW 0.84 W/m².K)
Double flux thermodynamique 






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Premier souffle de la maison

Ossature métallique / Cloisons en Fermacell

Après le squelette ... le poumon de la maison !