Premier souffle de la maison

Livraison et mise en route de la PKOM4 

(ventilation, chauffage, refroidissement, eau chaude sanitaire)


Après la pose du carrelage et la réalisation de toutes les cloisons ainsi que les réseaux, nous avons enfin pu accueillir la PKOM4 .

Je ne vous cache pas que la livraison nous a donné quelques sueurs froides, en raison de la taille et du poids de la machine.

Au final, grâce à l'aide de gros bras et de gentils voisins, nous avons pu mettre en place la machine et procéder à sa mise en route début décembre.






Une fois la machine en place, il a fallut procéder au raccordement :
- des conduits d'entrée et sortie vers l'extérieur 
- conduits vers caissons de répartitions
- arrivée d'eau  pour ballon d'eau chaude
- écran de contrôle
Pour ce dernier, nous l'avons placé à côté, dans la même pièce, mais l'emplacement est au libre choix de chacun, selon la configuration de votre maison.
Ensuite, nous avons relié la machine par câble ethernet, dès que nous avions la connexion internet, afin de permettre les diagnostics à distance.


Pour la mise en route, on dispose de plusieurs modes dont automatique hiver et été. La navigation est très intuitive, aucune difficulté de prise en mains.



Nous remercions chaleureusement, notre interlocutrice Sophie de chez Geco, grâce à qui la mise en route s'est faite sereinement et avec facilité. Spécial dédicace à votre grande disponibilité et surtout patience 😉

La première semaine, la machine a fonctionné a un régime conséquent pour assainir toute la maison et la chauffer vu qu'on a emménagé en plein hiver.

Après de nombreux échanges avec Sophie, nous avons pu affiner les réglages et notre PKOM4  a trouvé son rythme de croisière.

Notre premier retour sur ces quelques mois d'utilisation :

Le confort dans la maison est indéniable. On ressent l'air sain, l'état des filtres nous le démontre d'autant plus, principalement celui de l'air entrant.
Nous avons passé l'hiver avec une température intérieure entre 21° et 22° sans difficultés pour les mois les plus froids. 
Lors des journées ensoleillées, les bais vitrées du séjour ont montré leur efficacité en faisant grimper la température à 24° dans les pièces de vie.
Le chauffage au sol que nous avons mis dans le séjour en appoint et surtout pour le confort s'est très peu déclenché. Une fois la température cible atteinte, le chauffage de l'air fût suffisant.

Le bilan est donc positif, même si en terme de consommation nous sommes encore un peu au dessus de nos attentes pour la partie chauffage.En revanche pour la consommation énergétique sur le volet ventilation et eau chaude nous sommes très bien positionné. 

Par exemple, sur l'eau chaude sanitaire la consommation s'élève à 152 kw pour 6 mois, soit un coût de 22€.

Nous publierons dans un prochain billet , les statistiques de consommation annuel pour avoir un retour en fonction des saisons.
Toutefois, gardez en tête que la première année n'est pas la plus significative de par le temps de réglages de l'appareil et la stabilisation de l'environnement de la maison (humidité des travaux, etc .).

N'hésitez pas à nous contacter pour toutes informations complémentaires et même visite éventuelle pour conforter votre choix dans votre projet.

Nous sommes plus que ravis de notre choix et fiers d'avoir relevé le défi de l'installation "Made in Nous" de A à Z.








Commentaires

  1. Bonsoir,

    Je n'ai pas retrouvé votre résultat d'étancheité à l'air ? l'auriez vous ?

    quelles ont été les temperatures d'hiver en gros enfin avez vous eu plusieurs jours en dessous 0 sans le chauffage au sol ?

    merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je reviens vers vous concernant le test d'étanchéité. Nous l'avons fait ce mois ci seulement. Le temps que tout soit bien finaliser au niveau de la maison (ou presque). Nous ferons un article très prochainement sur le sujet. Mais de façon générale le résultat est très bon. Nous frôlons les références du passif. Cette hiver 2019/2020 , nous avons quelques températures négative la nuit seulement. Il est vrai que nous bénéficions d'un hiver très ensoleillé en jour. L'hiver dernier était un peu moins clément et du coup le combo VMC + plancher chauffant pour le salon fonctionnait très bien. L'isolation et l'exposition sud avec les deux grandes baies vitrées sont toutefois un gros atout. Comme quoi , pour un confort optimal c'est toute une réflexion d'ensemble. Espérant vous avoir aidé, même avec cette réponse tardive.

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Le test final d'étanchéïté à l'air n'a pas encore était réalisé car le garage communiquant avec les maisons n'est pas fini. Afin de ne pas fausser les résultats c'est en attente.
    En revanche, nous avions fait un test intermédiaire quand la coque de la maison était terminé et nous étions presque à 2 fois meilleur que la RT 2012. Je n'ai pas les chiffres car il s'agissait d'un avis oral global afin de peaufiner l'étancheité avant le doublage des murs.
    Au niveau des températures, nous ne sommes jamais descendus en dessous de 21-22°C dans la maison. (températures extérieures descendus jusqu'à -5 environ)
    Le chauffage au sol à fonctionné de Décembre à début mars. Il a tourné au début pour mettre la dalle a température (consigne 19°C) puis il ne s'est que très rarement déclenché car le sol a maintenu une température entre 20,5 et 21°C même lorsque nous avons eut des températures négatives.
    Tous ces paramètres varient selon l'exposition de la maison. Avec ce type d'installation, il faut réfléchir globale car tous est lié. Nous avons deux baies vitrées plein sud, cela a une grosse incidence, car finalement, c'est comme si nous avions deux radiateurs par beau temps.
    Nous publierons prochainement nos consommations électrique générale et un focus sur la PKOM4.

    Nous restons à votre disposition pour tout complément d'information.

    Marie-Ange

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. NB : si vous souhaitez venir faire une visite sur place pour vous rendre compte, n'hésitez pas, ça sera avec plaisir.

      Supprimer
  3. Bonjour, nous avons l'intention de prendre le même matériel que vous pichler pkom4 quel est le prix de ce produit ? nous sommes dans une maison de type passive.
    Dans l'attente de votre réponse, merci.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Nous avons un projet de construction sur ossature bois avec le même materiel pkom4, je me permets de vous contacter afin d'avoir un retour d'utilisation concernant le confort, les statistiques de consommation ainsi que sur la canicule de cet été si vous avez pu garder une température agréable lors des grosses chaleur.
    Je vous remercie par avance de votre retour d'expérience.
    Kevin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Désolé de ma réponse tardive, je n'ai pas pu être très présente sur le blog ces derniers temps.
      Globalement nous sommes très satisfait de la PKOM4. Après concernant les chaleurs de cette été, je dirai que c'est plus la qualité de notre isolation et nos bonnes habitudes, qui nous a permis d'avoir une température agréable à l'intérieure. Nous sommes montés à 28°C au plus haut. Après tout dépend l'orientation de votre maison. Pour notre part, nous sommes orienté plein sud.
      Ensuite, le rafraîchisseur présent sur la PKOM4 ne doit pas être considéré comme une climatisation. C'est vraiment un appoint. Et niveau conso c'est du 1 pour 1 donc nous l'avons peu mis en route. Si dans le futur on se raccorde au photovoltaïque là il y aura un intérêt à le faire tourner en continu.
      Mais faire rentrer de la fraîcheur la nuit et fermer ses volets la journée reste le plus efficace et le moins consommateur d'énergie.
      Je reste à votre disposition pour toutes questions.

      Supprimer
  5. Bonjour,
    J'ai également une PKOM4 de chez pichler, je serai ravi d'échanger avec nous car nous rencontrons quelques soucis avec, contrairement à vous.
    N'hésitez à me demander mon numéro de téléphone.
    Cordialement,
    Aurélien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, oui nous pouvons échanger. Pouvez vous nous expliquer votre problème par mail : ludo.marie.family@gmail.com et je vous répondrait avec nos coordonnées téléphone. Sinon vous étés de quelle région ? Cordialement. Marie-Ange

      Supprimer
    2. Bonjour,
      Quel genre de souci rencontrez vous avec la PKOM4 ? Nous sommes en pleine réflexion pour en installer une, un avis négatif permet un autre éclairage et ouvre le débat !
      Merci par avance !

      Supprimer
    3. Bonjour, pour information comme vous êtes nombreux à solliciter des retours sur la VMC double flux thermodynamique PKOM4 qui équipe notre maison. C'est d'ailleurs le top 1 des consultations sur le blog.
      Afin de faciliter les échanges entre les nouvelles personnes propriétaire de la machine et ceux qui se posent la question de ce choix pour leurs projet, j'ai créer un groupe fermé sur le sujet : https://www.facebook.com/groups/2862432320487872/about/

      N'hésitez pas à faire la demande pour intégrer le groupe. Vous êtes les bienvenu(e)s.

      Bonne journée.
      Marie-Ange

      Supprimer
  6. Bonjour je suis en train de construire une maison de 140m² et parti en premier temps sur un chauffage au sol par pompe a chaleur, j'ai vu quelques sujet a cette fameuse pkom4.
    Climatisation, chauffage et eau chaude sanitaire ce laisse rêveur, mais plus je lis plus je doute sur sa capacité à faire tout ces rôles à 100%.
    Dans vos écritures j'ai put voir que vous ne l'aviez pas branchez car ce n'ai pas une clim mais plus un rafraichisseur. Du coup possibilité réelle de l'utiliser comme climatiseur l'été oui ou non???
    Vous parlez de chauffage mais vous avez un chauffage au sol en appoint??? du coup si on comprend bien ce n'est pas un vrai climatiseur, pas un vrai chauffage au final ce n'est qu'une vmx double flux qui peux faire un appoint de chauffage, un appoint de clim et de l'eau chaude sanitaire.
    Ca vaut rééllement le coup du coup d'investir dans une tel machine?

    Merci d'avance pour les réponses que vous pourrez me donner

    Bonne journée

    David

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    Je voudrais savoir combien vous a couté la machine.
    Bien sûr, je suppose que les prix ont évolué depuis, mais je n'arrive pas à trouver la moindre information...
    Je vous en remercie par avance.
    Borny

    RépondreSupprimer
  8. BONJOUR très intéressée par ce process en vue d'une construction dans le 02 alors - -
    - quelles sont les pannes fréquentes,
    - comment se procurer les pièces ,
    - qui fait le dépannage,
    - est-ce que le SAV est réactif,
    - quelle est la durée de vie de cette machine,
    - est-elle sufisante comme seul moyen d echauffage ?
    merci beaucoup cordialement

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Ossature métallique / Cloisons en Fermacell

Après le squelette ... le poumon de la maison !