Mise en couleur de sol au plafond !

Un peu de couleur sur le chantier ! (Automne 2018)

La date d'emménagement approchant, il faut s'activer sur les finitions ou à minima mettre la maison hors poussière.
Pour la finition des cloisons en Fermacell, nous voulions une peinture qui laisse respirer le mur afin de respecter la cohérence du projet.
Notre choix s'était donc porté sur la peinture végétale "Defi Nature" dont voici la gamme de couleur ci-dessous :

Que ce soit pour la couche d'impression plafond et mur ou pour les couches de finition, c'est un produit très couvrant et facile d'application.

              
La valse des couleurs ou l'Art de bien mélanger 

A noter pour les couleurs foncées type "Bleu Paon" et "violet Prune", j'ai eut beaucoup de mal a l'appliquer sans trace de rouleau au séchage. L'idéal était de passer les deux couches l'une sur l'autre. Couches mouillées sur mouillées et là c'était nikel.

Le rendu est très beau. Fini mat très classe. Quelques photos ci-dessous du salon, des chambres et du bureau :
Rendu du plafond avec le blanc velouté dilué à l'eau (moins que la couche d'impression)

Mur couleur du salon et cuisine bleu "Paon" 
juste après application, en cours de séchage (il doit être environ 23h00 lol !)

Côté cuisine avec le mur jaune "Dune" au format dilué dans les 12L de blanc

Rendu une fois la peinture sèche et le rangement fait ! veille du déménagement 
(j'ose pas vous dire l'heure où a était prise cette photo !)

Avec les meubles et le soleil cela invite à la contemplation, n'est-ce pas ? 

 "Gris ardoise" et "gris français" pour une chambre et pour le bureau "Dune" et vert amande créé avec dosage à la pipette de couleur.


Bleu "paon" et gris très clair pour la chambre du pioupiou !


Violet prune et gris pour notre chambre ainsi que le Dressing

Mais ... il y a un Mais ! A l'entretien c'est bof bof. Elle est vendue pour être lessivable, alors OK on teste ... et là ben c'est le drame ! lol  Ah oui on peut laver, pas d'auréole (sur les couleurs claires) mais l'éponge emporte avec elle un peu de peinture.
Et sur les couleurs foncées, même pas la peine d'essayer ! grosse auréole sur la peinture même après séchage.

Donc au vu du prix, nous sommes très déçus. Alors certes, elle est naturelle et pas d'odeur mais franchement à n'utiliser que pour les gens sans enfant, sans animaux et qui vivent dans leur maison comme dans une maison témoin !

Au final, cela nous permet quand même de profiter de notre maison avec de jolies couleurs et on laisse le chien et notre fils le temps d'apprendre à vivre loin des murs, avant de refaire petit à petit chaque pièce. 

Cette fois nous opterons pour de la peinture Zolpan, qui nous avait bien plu dans notre appartement et du papier peint par endroit pour apporter une touche de caractère, dans certaines pièces. 
On garde toutefois un coup de cœur pour la peinture blanc velouté qui diluée à l'eau a fait office de couche d'impression. elle était super.

Sur la région Grenobloise, le prix le plus attractif pour la gamme Défi Nature c'est à l'Entrepôt du Bricolage et vous pouvez la trouver aussi à l'entrepôt du bois (scierie de Tencin). Pour un format économique, nous avions opté pour des gros pots de 12L avec une pipette de colorant à diluer. On obtient des tons de couleurs plus clairs d'un beau rendu et aucune marque même en cas de retouche. 

Voilà pour ce billet rétrospectif et coloré. On se retrouve très bientôt pour la suite de nos aventures avec le récit "pose de parquet et faïence".

Belle journée à tous.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Premier souffle de la maison

Ossature métallique / Cloisons en Fermacell

Après le squelette ... le poumon de la maison !