Et un petit lifting au ciment pour le RDC

Semaine 22 (03 au 09 Septembre 2018)

Bonjour,

Aujourd'hui, nous restons sur les travaux du sol au RDC de la maison. Après avoir isolé la dalle béton avec le TMS, puis posé le câble chauffant dans le séjour-cuisine, nous allons passer à la phase : Chape fluide ciment fibrée.

Cette étape a été réalisée par la société UGHETTO. Nous les remercions vivement pour leur conseils expert sur le choix de la chape fluide. En effet, selon le type de chauffage la composition peut être différente. Dans notre cas, il s'agit d'une chape fluide en ciment fibrée plus résistante qu'une chape ciment simple.

Après un passage du technicien pour le relevé de mesure du niveau du sol, préparation des réserves pour le carrelage, ils ont pu procéder au coulage.

Au total sur la dalle béton, nous aurons mis :
- 120 mm  d'isolant TMS
- 50 mm  de chape fluide ciment fibrée
- 20 mm réservation pour le carrelage

Voilà le travail en images : 
Livraison de la matière première ...
 Positionnement des trépieds pour la hauteur de matière 
et du tuyau d'acheminement du ciment

 C'est parti pour le coulage dans la chambre parentale ...
 ... dans le séjour-cuisine
 Voilà le résultat vue de dehors le soir même ... il va falloir patienter 48h avant d'ouvrir la maison (48h de trêve qui nous ont permis de nous reposer un peu par la force des choses !!)

Une fois la chape sèche, nous pouvons ventiler la maison pour faire sortir l'humidité et procéder à la mise en chauffe du câble chauffant. ceci afin de mettre en évidence d'éventuelle fissure. Ce test s'effectue par plusieurs phases de chauffe en augmentant la période à chaque fois. 

Lors du premier test, on s'est aperçu que le sol avec l'isolation sans chauffage était déjà à 23,5° .Très bon présage pour la suite...


Ci-dessous la chape une fois poncée, toute jolie, toute douce, prête à accueillir le carrelage

 Dans la Salle d'eau de la chambre parentale, le bac à douche extra-plat est pris dans la chape, ce qui donne un effet de douche à l'italienne .

 La réservation des 2 cm pour le carrelage est bien là. Une fois le carrelage posé, le sol sera à fleur de la baie vitrée. A terme l'intérieur et l'extérieure avec la terrasse bois seront de plein pied.


Maintenant nous devons faire poser le carrelage entre 3 et 5 semaines après le coulage. 

Nous sommes vraiment ravis du rendu et de nos choix. L'entreprise Ughetto a été vraiment efficace et réactive. On vous les recommande les yeux fermés.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Premier souffle de la maison

Ossature métallique / Cloisons en Fermacell

Après le squelette ... le poumon de la maison !